Emprisonné depuis près de deux ans, le militant Kamel-Eddine Kekhar va quitter la prison probablement le 09 juin prochain. Il a été condamné, une nouvelle fois, par le Tribunal de Médéa à 24 mois de prison ferme. Il a déjà passé 23 mois en détention. Ses avocats ne feront pas appel.
Le militant des droits de l’Homme est poursuivi pour «atteinte à la sûreté de l’Etat» et «incitation à la haine raciale». Il a comparu, en compagnie de 33 autres détenus, devant le Tribunal de Médéa. Son procès a commencé jeudi, et s’est terminé dimanche dans la soirée. Le Dr Fekhar fait partie du groupe des détenus qui ont écopé d’une peine de 5 ans de prison, dont 24 ferme, assortie d’une amende de 100 000 DA.
Dans une autre affaire, jugée mercredi dernier, Kamel-Edine Fekhar a été condamné à 5 ans de prison dont 18 mois fermes. Mais selon la loi algérienne, il n’y a pas de cumul de peine. C’est la peine la plus grande qui s’applique.
Même s’ils considèrent que la peine est injuste, les avocats de Kamel-Eddine Fekhar ont décidé de ne pas interjeter d’appel. L’essentiel est que les détenus soient libérés. C’est d’ailleurs dans la matinée de lundi qu’un premier groupe a quitté la prison de Ghardaïa. Une manifestation de joie a accompagné l’évènement. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent en effet la joie des personnes libérées et leurs familles au moment de quitter le pénitencier (voir vidéo).
Rania Aghiles