Vidéo. Crash AH5017 : Un passager avait dénoncé « l’avion tout pourri » affrété par Air Algérie

Redaction

Nous sommes le 20 juillet. Fares, jeune étudiant algérien établi en France, prend l’avion pour rentrer au pays et passer les derniers jours du Ramadhan au sein de sa famille. Fares est originaire de Batna. Il achète donc un billet Air Algérie pour Paris (Orly)-Batna. Mais une fois à bord de l’avion, il découvre une autre réalité. 

Une réalité très amère puisque il se retrouve avec les autres passages dans un « vieil appareil tout pourri qui ne peut pas s’amarrer aux terminaux de l’aéroport », raconte-t-il dans une vidéo qu’il prend le soin de réaliser avant même le décollage pour dénoncer la gestion scandaleuse de la compagnie Air Algérie. « Air Algérie nous fait voyager dans un avion sans logo, l’équipage parle espagnol, ils ne nous disent rien du tout », s’indigne encore Fares dans sa vidéo postée sur YouTube le 24 juillet, à savoir le jour même du crash du vol AH5017. Un vol effectué avec le même appareil affrété par Air Algérie pour transporter 116 passagers d’Ouagadougou à Alger, à savoir le McDonnell Douglas MD-83. Ce même avion avait donc servi le 20 juillet pour transporter des voyageurs algériens de Paris jusqu’à Batna, à en croire le témoignage de cet internaute. Il aurait donc été affrété par la compagnie Air Algérie bien avant ce crash tragique.

https://www.youtube.com/watch?v=MIe_PuezZpo

Le jeune passager avait pris le soin de filmer comment les passagers étaient transportés par bus et abandonnés, loin des terminaux de l’aéroport parisien,  sur la piste, par un temps de pluie afin de rallier leur avion « tout pourri », décrit le jeune Fares. « On a pas eu le droit à un avion normal, un Airbus ou un Boeing », dénonce-t-il encore. Le passager adresse enfin un message aux dirigeants d’Air Algérie : « s’il vous plait, faites votre travail, on vous paye des billets qui coûtent la peau des fesses! ».

Air Algérie affrété-t-elle donc des avions en mauvais état pour transporter ses voyageurs ? Aurait-on pu éviter le crash du vol AH5017 si on avait dépêché un avion plus moderne ? Le témoignage vidéo de ce jeune passager ne peut certainement pas suffire pour répondre à ces questions. Mais il permet au moins d’interpeller les dirigeants de la compagnie nationale pour les amener à nous fournir des explications…