Vidéo. L’Algérie résumée en 8 minutes par un internaute américain

Redaction

Updated on:

« Souvenez-vous quand vous vous rendez en Algérie, vous rencontrerez plusieurs personnes qui parlent français. Ne les appelez jamais français car ils sont algériens», voilà comment débute la vidéo d’un jeune youtubeur américain dans laquelle il décrit l’Algérie en quelques minutes.

En 8 minutes chrono, Paul Barbato, un youtubeur américain dresse le portrait-robot de l’Algérie, en évoquant sa politique, son économie, sa géographie, ses relations avec les autres pays et sa place dans le monde. Ce n’est pas la première fois que ce jeune youtubeur s’amuse à résumer les pays en s’appuyant sur des chiffres et des infographies.

Sur sa chaîne Youtube nommée « Geography Now » il s’est intéressé à plusieurs pays, dont l’Algérie. Dans sa vidéo, le jeune youtubeur décrit succinctement la démographie du pays, sa position dans le monde et en Afrique, la signification de son drapeau et les différentes langues parlées par les algériens. Il revient sur le fait que l’Algérie ne dispose pas de suffisamment de terres agricoles comparé à l’immensité de son désert, et que, de ce fait, le pays importe énormément de l’étranger. Il poursuit son propos avec des images pour illustrer la partie désertique de l’Algérie, en citant des villes telles que Adrar, et en indiquant que cette partie du territoire n’est pas dénuée de richesse puisqu’elle dispose d’oasis, de points d’eaux et d’un axe routier-la RN 01- qui traverse tout le désert jusqu’au Mali voisin.

Dans sa partie « Demographics » consacrée aux populations locales, Paul Barbato rappelle que l’Algérie fait historiquement partie d’un ensemble, englobant tout le Maghreb, peuplé par les Berbères. Rappelant au passage qu’à l’heure actuelle, un tiers de la population algérienne parle le berbère. Il évoque la fascinante culture berbère avec sa richesse linguistique et historique.
Le youtubeur américain poursuit avec le conflit algéro-marocain au sujet du Sahara Occidental et le fait que l’Algérie soutienne l’indépendance de cette région.

Paul Barbato s’est également intéressé à la relation très particulière qui lie l’Algérie à la France, due à la longue histoire de la colonisation, qui s’est étalée sur près de 134 ans. Il revient sur l’héritage et les influences qu’ont laissé les Français en Algérie, à l’image de la langue par exemple. Il compare cette relation jadis très conflictuelle, qui s’est apaisée aujourd’hui, à la relation États-Unis/Angleterre.

Nourhane. S.

Quitter la version mobile