La soirée de ce mercredi connaîtra une sortie médiatique qui va faire couler beaucoup d’encore. Le controversé écrivain algérien, Rachid Boudjedjra, défendra en direct à la télévision son athéisme qu’il assume pleinement sans aucun faux fuyant.
Invité à une émission de la télévision privée Echorouk TV, Rachid Boudjedra affirme qu’il ne croit ni en l’islam ni en son prophète Mohamed. Rachid Boudjedra argumente tranquillement ses positions et ne se laisse pas intimider par ses détracteurs. Rachid Boudjedra va même jusqu’à affirmer qu’il existe de nombreux Algériens athées, mais qui n’osent pas l’afficher par peur de l’opprobre de la société. L’auteur de « La Répudiation » est revenu aussi sur sa relation avec l’érotisme, sujet récurrent dans ses textes. Reste à savoir maintenant comment les milieux salafistes vont réagir aux déclarations de cet écrivain. Le leader salafiste Abdelfatah Hamadache va-t-il lancer une fatwa pour appeler à la mort de Rachid Boudjedra comme il l’a fait avec l’écrivain Kamel Daoud ?
Rappelons enfin que Rachid Boudjedra est écrivain, mais aussi scénariste de plusieurs films très connus comme « Chronique des Années de Braise » de Mohammed Lakhdar-Hamina, qui a obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes en 1975.