C’est plus qu’une simple vidéo. C’est tout un cri de colère qu’une mère algérienne de disparu pendant la décennie noire, une femme âgée, a lancé en Suisse devant la luxueuse propriété de l’Etat algérien située dans une zone résidentielle paradisiaque de la banlieue de Genève.
Oui, devant ce château, situé à Pregny-Chambésy, une commune limitrophe de Genève, acheté en toute vraisemblance par les autorités algériennes « afin d’établir le nouveau quartier général de sa mission permanente auprès de l’ONU », c’est du moins ce qu’assurent des sources diplomatiques algériennes alors que l’acquisition officielle de cette luxueuse demeure n’a jamais été commentée ou confirmée publiquement par le ministère algérien des Affaires Etrangères, cette femme algérienne, appelée Oum Amine, du nom de son fils disparu à l’âge de 16 ans sans laisser aucune trace durant les années 90, a crié de toute sa colère et sa détresse.
« Les Algériens vivent dans la misère. Les jeunes souffrent du chômage et les retraités ont des pensions dérisoires. Et vous, les généraux et Bouteflika, vous achetez des châteaux en Suisse », se plaint cette femme éplorée qui recherche son fils embarqué par les services de sécurité depuis de nombreuses années. Dans cette vidéo, Oum Amine commente toute l’actualité et s’en prend à toutes les figures du système militaire et politique algérien. De Louisa Hanoune en passant par Smaïn Lamari, le défunt général du DRS, Oum Amine n’épargne personne dans sa diatribe et réclame la vérité sur les dessous de la corruption en Algérie.
https://www.youtube.com/watch?v=GbEf0a5ElQk#t=48
« Ya Bouteflika, tu nous a dit que vos enfants, les disparus, ne sont pas dans ma poche. Et ce château est-il dans ta poche ? », s’interroge cette femme dont le cri de coeur a ému de nombreux internautes algériens qui ont partagé massivement cette vidéo. Comme quoi, une vieille femme en colère interpelle davantage nos compatriotes que les personnalités politiques les plus futées.