De nouvelles mesures vont permettre prochainement aux Algériens de rectifier les erreurs de leur état-civil sans subir toutes les incommensurables misères de la bureaucratie.
En effet, un nouveau projet de loi qui sera soumis dans les jours à venir au Parlement va offrir la possibilité aux citoyens algériens de soumettre les demandes de remplacement, d’annulation ou de rectification de leurs actes d’état civil et les demandes de rectification des décisions judiciaires s’y rapportant, directement ou par l’intermédiaire de l’officier de l’état civil de la commune, à tout tribunal à travers le territoire national. Il ne sera, bientôt, plus obligatoire de se rendre au tribunal de son lieu de naissance ou résidence.
Ce qui ne manquera pas de soulager de nombreux algériens confrontés à un long périple à travers le pays pour résoudre ce problème administratif. Et même les Algériens de l’étranger profiteront de ces nouvelles facilités puisque ce nouveau projet de loi leur donne la possibilité de demander, à tout tribunal à travers le territoire national, l’inscription, la reconstitution ou la rectification de tout acte d’état civil, directement ou à travers un poste diplomatique ou consulaire. Ils ne seront plus contraints de revenir jusqu’au pays pour procéder à la rectification administrative des erreurs ou omissions purement matérielles des actes d’état civil.