Vidéos. Des jeunes algériens harragas en haute mer : « Garde ton 4è mandat et Bye Bye l’Algérie ! »

Redaction

Updated on:

Même les harragas algériens parlent du 4è mandat ! C’est une vidéo choc qui suscite un énorme buzz sur les réseaux sociaux en Algérie. Cette vidéo montre un groupe de jeunes harragas algériens prononcer un véritable discours politique en haute mer alors qu’ils accomplissent la traversée sur une embarcation de fortune pour rallier la rive nord de la Méditerranée.

Pendant  plus de six minutes, ces harragas algériens s’adonnent à  s’adonner, à coeur joie, à l’analyse de l’actualité politique dans leur pays. Un pays qu’ils viennent à peine de fuir pour chercher un avenir meilleur sous des cieux plus cléments. Dans une ambiance bon enfant, et au milieu d’une mer calme, agitée uniquement par les vrombissements du moteur de leur bateau, ces Harragas chantent, rient et blaguent sur leur quotidien sinistre en Algérie.

https://www.youtube.com/watch?v=zKwoVZKL6gY

« Ya Bouteflika gardes ton 4è mandat et Bye Bye l’Algérie », s’écrie l’un d’entre pour justifier sa tentative de harga. « Ils veulent nous enfermer dans la misère nous les Zawalis. Ils veulent nous empêcher de faire de la politique pour ne pense qu’à notre gagne-pain. Ya Boutelfika leblad rahi lik (le pays est désormais à toi) », psalmodie un autre dans un morceau de musique de rap qu’il improvise alors que l’embarcation parcourt à toute vitesse la Méditerranée.

« En 2014, j’ai préféré refuser de voter. Je prends les boutis et je monte sur mon boutté (Je prends mes bottes et je monte sur mon bateau) », ironise un autre qui montre toute sa joie de quitter l’Algérie en mangeant avec gourmandise ses fruits, des bananes et des fraises en guise de nourriture, en attendant de rejoindre les côtes européennes. « Vive la liberté ! », crient à la fin ces jeunes harragas qui se sont filmés à l’aide d’un téléphone mobile.

Cette vidéo devrait intéresser tous nos hauts responsables, notamment nos candidats à l’élection présidentielle, qui multiplient les discours creux sur la jeunesse algérienne. Une jeunesse qui veut se faire entendre même lorsqu’elle est en haute mer en train de fuir son pays…

Quitter la version mobile