Visa Schengen/Air Algérie sème toujours la panique au sein des voyageurs

Redaction

Air Algérie continue d’imposer ses propres règles de circulation sur ses voyageurs. Depuis le début de l’été, la compagnie battant pavillon national refuse de vendre des billets à des voyageurs algériens qui désirent se rendre dans un pays européen comme l’Espagne, mais qui détiennent  un visa Schengen délivré par un autre pays de la communauté européenne, comme l’Italie ou la France.

Officiellement, au niveau des agences d’Air Algérie, il est expliqué aux voyageurs algériens qu’ils doivent commencer leur voyage dans l’espace Schengen en arrivant sur le territoire de l’État membre qui lui a délivré le visa. Ainsi, de nombreux algériens n’ont pas pu acquérir leurs billets d’avion pour partir en vacances en Espagne parce que leur visa leur a été délivré par les consulats des autres pays européens.

Les agents d’Air Algérie arguent qu’il s’agit d’une instruction ferme communiquée par la direction générale de la compagnie. Or, selon la réglementation européenne, le code communautaire des visas, il est clairement indiqué que le détenteur d’un visa Schengen n’est pas obligé de débuter son voyage par le pays qui lui a délivré son visa. « Il n’est pas du tout interdit d’entrer en Espagne avec un visa délivré par l’Italie ou la France. Il suffit juste de présenter aux contrôles douaniers la réservation d’hôtel et des justificatifs de ressources », nous assure une responsable du Centre de Demande de Visas qui travaille avec le Consulat Général d’Espagne à Alger.

Pour rappel, au mois d’avril dernier, le service diplomatique de l’Union européenne (European External Action Service) avait également démenti les informations colportées par Air Algérie.  En dépit de cela, Air Algérie n’a toujours pas retiré cette instruction qui limite drastiquement les déplacements des Algériens en Europe.