Zeroual réclame un Président qui a la capacité « morale et physique » de diriger l’Algérie

Redaction

Liamine Zeroual réclame du changement. Ces mots sont clairs et nets à ce sujet dans sa lettre adressée aux Algériens et rendue publique aujourd’hui jeudi dans les colonnes de trois quotidiens nationaux. Et ce changement s’appelle l' »alternance au pouvoir », explique l’ancien Président de la République. 

Une alternance qui garantira la démocratie et l’édification d’une nouvelle République, dit-il sans faux fuyant à moins d’un mois du scrutin présidentiel prévu le 17 avril prochain.  Une rendez-vous incontournable selon Liamine Zeroual puisqu’il considère dans sa lettre que « l’élection présidentielle a toujours constitué un moment fort dans la vie de la nation et un événement majeur pour le devenir national ». Zeroual appelle donc les Algériens à voter massivement. Mais voter pour qui exactement ? Il ne donne certes pas de consigne précise. Cependant il a bel et bien souligné que la fonction de Président de la République a besoin d’un homme qui dispose de toutes les capacités physiques et morales. Ce qui n’est guère le cas d’Abdelaziz Bouteflika.

« C’est là un insigne honneur pour le prétendant à la magistrature suprême mais également une lourde et délicate charge, autant morale que physique. Une charge qui, pour être honorablement assumée, exige d’être entourée d’un certain nombre de conditions dont essentiellement celles qu’édicte formellement la constitution d’une part et celles qu’impose l’éthique des règles protocolaires liées à l’exercice de la fonction d’autre part », préconise Liamine Zeroual qui sait de quoi il parle puisqu’il avait assumé cette charge présidentielle durant les années 90. C’est donc en connaissance de cause qu’il prend une importante position dans cette campagne électorale : dire non à un futur Président affaibli et malade.